Connaître l’impact réel de la formation sur le développement des collaborateurs et des managers ou tout simplement sa qualité telle qu'ils la perçoivent, cela suppose d’être au clair sur sa stratégie d’évaluation et de mise en pratique des acquis… L’édition 2020 du Séminaire Évaluation Féfaur y pourvoit, comme le rappelle Aude Dellacherie, son organisatrice.
On ne change pas une thématique qui gagne ?
Aude Dellacherie : La thématique de l’évaluation s’impose progressivement comme une priorité des directions formation. Aucune raison donc de l’abandonner au moment où les professionnels de formation sont toujours plus friands de bonnes pratiques et de méthodologies d’évaluation.
Ce qui change toutefois, c’est d’abord l’évolution de ces pratiques d’évaluation, du fait de la montée en compétence des équipes formation, en partie conditionnée il faut l’avouer par le regard plus attentif que les directions d’entreprise portent sur les investissements formation ; du fait aussi de la digitalisation de ces pratiques… Sans même parler de la perspective toujours plus proche de l’algorithmie appliquée à l’évaluation des formations.
Un autre changement, c’est la part grandissante que prend la question du transfert des acquis en situation de travail. Ce transfert est pris en compte depuis des années dans le modèle 70/20/10, et il s’actualise d’une certaine façon, même si les puristes le contesteront, dans la place que la réforme de la formation fait à l’AFEST. La nouveauté, c’est que les directions formations disposent aujourd’hui là aussi des outils digitaux qui leur permettent de créer le lien entre les acquis de la formation et leur mise en pratique… Ces outils sont utilisés par les collaborateurs et leur manager qui est partie prenante de la transformation de ces acquis en performance et en confort de travail. Ce sujet sera abordé dans plusieurs interventions, il s’articule naturellement avec le sujet général de l’évaluation.
12 interventions, témoignages et key notes ?
Aude Dellacherie : C’est une règle à laquelle se tient le programme du séminaire : donner la parole à la demande, c’est-à-dire aux entreprises qui ont développé une stratégie d’évaluation et de transfert des acquis particulièrement pertinente, et à l’offre, c’est-à-dire notamment aux éditeurs de solutions qui apportent leur contribution à ce sujet complexe… Car je n’oublie pas que, derrière les principales offres du marché, en particulier celles qui remportent un grand succès, il y a des hypothèses, un positionnement, une analyse de l’éditeur sur les besoins actuels et à venir en matière d’évaluation. La rencontre des deux s’impose donc : l’éditeur qui dessine l’avenir de l’évaluation et l’entreprise qui doit tirer le meilleur parti des approches et offres existantes en tenant compte de ses contexte et besoins.
Par ailleurs les key notes données par Sarah Lenoir, avocat spécialisé dans le droit des données et de la propriété intellectuelle des contenus pédagogiques digitaux et des plateformes de formation, et par Michel Diaz, dans son panorama des pratiques d’évaluation et sa présentation du Schéma Directeur d’Évaluation, constituent un bon contrepoint aux autres exposés.
On y vient aussi échanger avec ses pairs…
Aude Dellacherie : Oui, la rencontre est devenue essentielle dans un monde qui semble parfois s’appauvrir avec les excès du digital ! La rencontre dans un lieu de qualité parfaitement adapté (les salons du Saint James Albany à Paris), la rencontre entre praticiens et experts, entre responsables formation, présents ou non au pupitre, qui ont souvent des enjeux et problématiques similaires en matière d’évaluation de la formation et du transfert des acquis.
C’est ainsi que nous concevons notre séminaire : comme un exercice d’échanges et d’intelligence collective nourri par les bonnes pratiques et les informations qui jalonnent la journée ; des rencontres la plupart du temps prolongées par des conversations durables qui font d’autant plus avancer les stratégies d’évaluation que le séminaire est lui-même orienté sur la mise en application des acquis de retour dans l’entreprise. J’y vois une des raisons d’un succès qui ne se dément pas depuis près de 10 ans.
Pour en savoir plus sur le Séminaire Évaluation Féfaur 2020+ : Votre stratégie d’évaluation formation et de transfert des acquis à l’heure digitale
|